Plaza de toros

Publié le par Daniel

J’aime les arènes de Séville, leurs couleurs symboliques de la ville. J’aime le baroquisme des costumes, la chaleur des places au soleil, l’entrée du taureau dans l’espace elliptique, la Giralda qui pointe au loin, la lumière du jour qui décline et qui permet, de trop rares fois, au duende de surgir. Bref, assister à une corrida à Séville relève parfois de la pure joie. Mais que de rares moments de bonheur pour de longs moments d’ennui !



Le dimanche de la Résurrection - Pâques chez nous - est le jour de la première corrida de la saison à la Plaza de Toros, la Real Maestranza de Séville. On a commémoré la mort du Seigneur pendant la semaine et sitôt ressuscité, il laisse la place aux hommes pour qu’ils domptent les forces occultes de la violence.


Combattre l’animal, c’est symboliquement montrer la toute-puissance de l’humanité sur les instincts et la barbarie. Cette position philosophique affirmant la transcendance et la liberté de l’homme qui peut s’arracher à la nature par la maîtrise de la force pure du taureau est-elle suffisante pour justifier la corrida ?

L’argument socio-culturel ne peut en tous cas faire loi : ce n’est parce qu’un peuple se mobilise pour des rites propres que ceux-ci sont forcément admirables. Et le dégoût des anti-spécistes qui condamnent une pratique faisant souffrir inutilement un animal est légitime.

Ce congé sabbatique clarifiera je l’espère mon rapport à ce « sport ». Je commence donc, grâce notamment à mon ami philosophe Fabrice Duclos, à suspecter ce type de joie. Mettre à mort volontairement un animal pour le plaisir d’affirmer sa transcendance ne constitue certainement pas un « moyen certain d'approcher de plus en plus du modèle que nous nous formons de la nature humaine », dans le sens que Spinoza donne à la notion d’ « humanité ».

Nous verrons ces prochaines semaines ce qu’il en sera mais, dans tous les cas, un soir orageux à Triana fait surgir les arènes comme dans aucun tableau peint. Et Séville sans la Real Maestranza, ce n’est plus Séville…


Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article